Ferme de Bel-Air Grand Est
Neuvy 51310, Marne
03 26 42 88 91
Elevage de poules pondeuses et volailles d'ornement

L'alimentation des poules pondeuses

Comment nourrir ses poules, quelle alimentation leur donner ?
La poule est un animal omnivore. Elle a besoin en moyenne de 130 g de nourriture variée par jour pour rester en bonne santé et pouvoir pondre. Elle consomme de tout : des céréales, de la verdure, des insectes, des vers de terre … Faute de nourriture équilibrée, sa production d’œufs chutera, voire s'arrêtera complètement.

Étant malgré tout un oiseau, son régime alimentaire est essentiellement composé de céréales qui doivent représenter au moins 70% de son alimentation. Principalement du blé et du maïs entier ou concassé qui vont lui fournir les 65% de glucides nécessaires à sa bonne santé. La quantité de maïs ne doit pas être trop importante. C'est un aliment qui engraisse les poules et une poule trop grasse pond beaucoup moins. Son apport en protéines doit être d'environ 20%, le blé et le maîs n'en contiennent à peine que 10%. Il va donc falloir lui donner des pois concassés ou du colza par exemple. La poule pondeuse a également besoin de 10% de lipides. Les graines de tournesol riches en acide gras essentiels complèteront parfaitement sa ration quotidienne.

A la Ferme de Bel-Air Grand Est, les poules pondeuses sont nourries avec un mélange fait maison composé de 40% de blé, 25% d'orge, 15% de maïs concassé, 10 % de pois concassés, 5% de tournesol et 5% de coquilles d’huîtres broyées.

Pourquoi incorporer des coquilles d’huîtres broyées dans l'alimentation de vos poules ?
Les coquilles d’huîtres broyées sont composées d'oligo-éléments, de fer, de zinc, de magnésium et le plus important pour la bonne santé des poules pondeuses, de calcium. Pour fabriquer la coquille des œufs, les poules ont besoin de calcaire. Sur de petits parcours vite dépourvus de ressources naturelles, elles vont alors devoir puiser dans leur réserve de calcium présent dans leurs os qui seront alors fragilisés. Il n'est pas utile de leur en donner des quantités importantes. Elles ont besoin de 4% de calcium dans leur alimentation quotidienne.

La poule apprécie les restes de table (salade, viande, poisson, pain, charcuterie avec modération à cause du sel, épluchures de légumes ...) et les déchets verts du jardin. Elle va très vite prendre l'habitude de se précipiter vers l'éleveur si celui-ci lui en apporte régulièrement. C'est un bon complément alimentaire mais qui doit rester un appoint. Le pain sec doit être trempé dans l'eau avant consommation. Il faut éviter les restes de cuisine trop salés, trop sucrés ou épicés. Elle n'aime pas les agrumes. Ni les pommes de terres et leurs épluchures crues. Elle ne les mangera pas mais si vous les faites cuire, elle adore.

Il faut apporter un soin tout particulier à la qualité de l'eau mise à disposition dans des abreuvoirs toujours propres. Ne les placez pas en plein soleil, tout particulièrement en été, l'eau ne doit pas devenir chaude. Les poules boivent beaucoup, plus qu'elles ne mangent. Une fois arrivées à l'âge adulte et en période de ponte, elles consomment 20cl d'eau par jour et jusqu'à un litre en été quand il fait très chaud. En hiver, c'est un peu plus contraignant si les abreuvoirs ne sont pas protégés du gel.

Une basse-cour n'est jamais trop grande. Plus l'enclos sera vaste, plus les apports en minéraux et vitamines nécessaires à leur bien-être seront présents en abondance. Plus il y aura d'herbe, plus il y aura d'insectes à chasser par vos poules pondeuses. Les insectes, les vers de terre, les escargots sont un excellent complément naturel riche en protéines. Un accès à un parcours extérieur leur permet de trouver et d'ingérer des petits cailloux qui aident à broyer les graines dans leur gésier.

Inutile de se compliquer la vie avec deux repas à leur servir par jour. Vous remplissez les mangeoires et elles se servent à volonté. Les poules vont naturellement réguler leur consommation. Il faut malgré tout s'assurer que les mangeoires sont bien approvisionnées le soir. Les poules font un repas important avant de rejoindre le poulailler pour dormir. Une poule qui va se coucher en ayant faim ne pondra pas.

L'alimentation des poules est trop souvent négligée par les particuliers. Elles ont une espérance de vie de 10 ans mais malheureusement faute d'avoir été correctement nourries, avec des carences importantes tout au long de leur existence, elles sont peu nombreuses à profiter de leur vie aussi longtemps.

_______________________________________

Mélange pour poules pondeuses

Mélange spécial hiver
14 euros les 20 kg
Description détaillée

____________________________________________

Vous habitez aux alentours de Reims et vous recherchez des poules pondeuses à acheter dans sa région. La ferme de Bel-Air Grand Est se situe à la sortie du village de Neuvy (51310) en Champagne au sud de Reims à 18 kms de Sézanne.

____________________________________________

Prochaine vente de poules pondeuses


Vente en cours


Coucou fermière (9 semaines)


Sussex blanche (11 semaines)
Plus de détails

______________________


Poulettes âgées de 8 semaines

Prix : 8 euros

le 24 février
Harco noires / Cendrée grises

le 9 mars
Coucou gris barré de blanc

le 23 mars
Shaver rousses / Sussex blanches

... calendrier à suivre

La vente des poules pondeuses à la ferme de Bel-Air Grand Est commence dès qu'elles atteignent l'âge de 8 semaines au prix de 8 €
______________________

Avertissement !

Les poules pondeuses, les canards, les oies ... comme tous les animaux sont des êtres vivants sensibles à la souffrance. Assurer leur bien-être réclame un peu de temps. Mieux vaut renoncer à leur achat plutôt que de les faire souffrir, faute de temps pour s'en occuper.


Les gardiens de Bel-Air

______________________

La ferme de Bel-Air Grand Est est présente sur facebook.
Vous y trouverez les premiers commentaires de personnes qui sont venues acheter des poules pondeuses à Neuvy.

______________________

Où acheter des poules pondeuses ?
A la ferme de Bel-Air Grand Est
bien sûr !