Ferme de Bel-Air Grand Est
Neuvy 51310, Marne
03 26 42 88 91
Elevage de poules pondeuses et volailles d'ornement

Le canard de Barbarie

Le canard de Barbarie est un canard de basse-cour très rustique et robuste. Son allure a guère été modifiée depuis son introduction en France au 16ème siècle. Les deux variétés les plus connues sont les canards de barbarie au plumage noir et blanc à reflets verts et les canards de barbarie exclusivement blancs. Les mâles sont plus lourds que les femelles. Les plus gros canards peuvent atteindre le poids de 5 kg alors que les canes ne dépassent que très rarement les 2 kg 1/2. Il est apprécié pour sa facilité d'élevage surtout quand un parcours herbeux est mis à sa disposition et qu'il a accès à une étendue d'eau.

cane de barbarie sur son nid

Les canes sont généralement de bonnes couveuses. Elles construisent avec soin un nid et y pondent une quinzaine d'oeufs qu'elles recouvrent d'une couche de duvet suffisamment épaisse pour conserver les oeufs à la bonne température pendant qu'elles s'absentent pour se nourrir et aller rapidement se baigner. Elles défendent farouchement le nid. Pas question de toucher aux oeufs quand elles les couvent. Un coup de bec sur la main peut être très douloureux.

L'incubation dure entre 34 et 36 jours. Un jour avant l'éclosion, on peut entendre le bruit que font les canetons dans l'oeuf pour casser la coquille. Les canes volent et il arrive parfois qu'elles choisissent un grenier ouvert pour y construire leur nid. Peu de temps après l'éclosion, la cane dirige ses canetons vers l'extérieur et s'il le faut ces derniers n'hésitent pas à se laisser tomber d'une grande hauteur pour quitter le grenier. La nature ayant bien fait les choses, ils ne se blessent pas en arrivant au sol.

Les canetons restent avec leur mère pendant deux mois. A la différence des poussins de poule, ils perdent très rapidement leur duvet qui est remplacé par les premières plumes.

Les canards de Barbarie se nourrissent d'un peu d'herbe, d'insectes, surtout de mouches. Ils trouvent des vers et contrairement aux poules ils adorent les limaces. S'ils peuvent aller se baigner sur un plan d'eau, ils sont suffisamment agiles pour y attraper des batraciens. Ils sont capables d'avaler de petits rongeurs. Ils consomment comme toutes les volailles des céréales.

canard de barbarie gros plan

Les canards de barbarie mâles sont facilement identifiables. En plus de leur taille nettement plus importante que celle des femelles, ils ont comme un masque rouge beaucoup plus développé que chez les canes. Celui ci démarre à la base du bec et s’étend des deux côtés de la tête jusqu'aux yeux. En prenant de l'âge, une excroissance charnue toujours de couleur rouge se développe sur le dessus du bec. Ils possèdent également une crête de plumes sur le dessus de la tête qu'ils hérissent quand ils sont énervés ou inquiets.

Les canards de Barbarie de la ferme de Bel Air, à la différence des canards élevés dans les élevages industriels, ne sont pas dégriffés, et ne subissent pas la douloureuse opération de l'épointage du bec. Ils ne sont pas éjointés. Ils sont nourris avec des céréales cultivées dans les environs (principalement du blé et du maïs concassé), sans soja, sans additifs, sans compléments et sans antibiotiques. Tout ce qu'ils trouvent naturellement par eux même à l'extérieur suffit pour équilibrer leur régime alimentaire. Il n'y a ni chauffage, ni éclairage artificiel. C'est la cane qui rythme la vie de ses canetons avec trois activités essentielles pendant la journée : se nourir, aller se baigner dans la mare et se reposer.

Les oeufs de cane sont plus gros que les oeufs de poule. Ils pèsent entre 70g et 110g. Plus gras et avec plus de goût que ceux de poule, ils sont excellents pour la préparation des pâtisseries.

____________________________________________

Prochaine vente de poules pondeuses


Vente en cours


Cendrée grise et
Harco noire (10 semaines)
Plus de détails

______________________


Poulettes âgées de 8 semaines

Prix : 8 euros

le 27 janvier
Sussex blanches / Shaver rousses

le 10 février
Coucou gris barré de blanc

le 24 février
Harco noires / Cendrée grises

le 9 mars
Coucou gris barré de blanc

... calendrier à suivre

La vente des poules pondeuses à la ferme de Bel-Air Grand Est commence dès qu'elles atteignent l'âge de 8 semaines au prix de 8 €
______________________

Avertissement !

Les poules pondeuses, les canards, les oies ... comme tous les animaux sont des êtres vivants sensibles à la souffrance. Assurer leur bien-être réclame un peu de temps. Mieux vaut renoncer à leur achat plutôt que de les faire souffrir.


Les gardiens de Bel-Air

______________________

La ferme de Bel-Air Grand Est est présente sur facebook.
Vous y trouverez les premiers commentaires de personnes qui sont venues acheter des poules pondeuses à Neuvy.

______________________

Où acheter des poules pondeuses ?
A la ferme de Bel-Air Grand Est
bien sûr !