Ferme de Bel-Air Grand Est
Neuvy 51310, Marne
03 26 42 88 91
Elevage de poules pondeuses et volailles d'ornement

La basse-cour, l'enclos pour les poules

Construction de l'enclos

Les poules ont besoin d'espace. Elles sont toujours à la recherche de nourriture. Elles grattent beaucoup le sol jusqu'à déraciner l'herbe pour y picorer tout ce qui peut leur apporter des nutriments indispensables à la fabrication des œufs. On lit un peu partout que 10 m2 par poule sont suffisants. C'est vraiment le strict minimum. Si vous voulez garder longtemps une basse-cour verte, vous devrez plutôt compter sur une surface de 20 m2 de terrain par poule.

L'enclos bien évidemment devra être grillagé avec une hauteur minimum de 1m50 pour empêcher les poules de partir à l'aventure dans votre beau potager et vos magnifiques massifs de fleurs. Cela permettra également de les protéger des prédateurs tels que le renard ou votre chien ou celui du voisin. Si vous envisagez d'y héberger des poules naines, il faudra prévoir une clôture encore plus haute, voire l'installation d'un filet au dessus de l'enclos. Les poules naines sont légères et très agiles. Nombreuses sont celles qui peuvent voler.

Certaines poules pondeuses type poule Sussex sont capables de franchir des clôtures d'1m50. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à leur couper à mis longeur les grandes plumes d'une seule aile. C'est sans aucune douleur. Ainsi elles seront déséquilibrées et ne pourront plus s'échapper.

Le grillage le plus résistant dans le temps sera du grillage galvanisé à petites mailles spécial volailles. Les renards qui rodent autour des poulaillers sont des animaux opportunistes et très patients. Ils vont régulièrement tenter de franchir la clôture par dessus ou par dessous pour venir voler des poules. Ceci est particulièrement vrai au printemps quand les femelles sont en période de gestation ou commencent à nourrir les renardeaux nouvellement nés. Ne leur facilitez pas la tâche. Enterrez le grillage d'au moins 20 cm.

Les poules aiment bien prendre des bains de poussière. Quand le temps est au beau fixe et que la terre est bien sèche et friable, elles vont creuser un trou. Le célèbre « nid de poule » tant redouté par les automobilistes. C'est leur moyen instinctif de lutter et de se débarrasser des parasites qui pourraient être présents dans leur plumage. Si votre basse-cour ne permet pas à vos volailles de s'épouiller naturellement, installez leur un bac à sable.

Enfin l'endroit que vous allez choisir pour installer l'enclos doit permettre d'offrir en été une zone ombragée. Les poules ne supportent pas les fortes chaleurs et ont besoin de se protéger des rayons du soleil en période de canicule tout particulièrement.

_______________________________________

Mélange pour poules pondeuses

Mélange spécial hiver
14 euros les 20 kg
Description détaillée

_______________________________________

Prochaine vente de poules pondeuses


Vente en cours


Cendrée grise et
Harco noire (10 semaines)
Plus de détails

______________________


Poulettes âgées de 8 semaines

Prix : 8 euros

le 27 janvier
Sussex blanches / Shaver rousses

le 10 février
Coucou gris barré de blanc

le 24 février
Harco noires / Cendrée grises

le 9 mars
Coucou gris barré de blanc

... calendrier à suivre

La vente des poules pondeuses à la ferme de Bel-Air Grand Est commence dès qu'elles atteignent l'âge de 8 semaines au prix de 8 €
______________________

Avertissement !

Les poules pondeuses, les canards, les oies ... comme tous les animaux sont des êtres vivants sensibles à la souffrance. Assurer leur bien-être réclame un peu de temps. Mieux vaut renoncer à leur achat plutôt que de les faire souffrir.


Les gardiens de Bel-Air

______________________

La ferme de Bel-Air Grand Est est présente sur facebook.
Vous y trouverez les premiers commentaires de personnes qui sont venues acheter des poules pondeuses à Neuvy.

______________________

Où acheter des poules pondeuses ?
A la ferme de Bel-Air Grand Est
bien sûr !