Ferme de Bel-Air Grand Est
Neuvy 51310, Marne
03 26 42 88 91
Elevage de poules pondeuses et volailles d'ornement

Pourquoi mes poules ne pondent-elles pas ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, aucune poule ne peut pondre un œuf tous les jours 365 jours par an. La poule tout au long de sa vie va traverser des périodes de pause dans sa production d’œufs.

Panier d'oeufs

On lit et on entend bien souvent que les poules rousses sont d'excellentes pondeuses et vont vous donner 300 œufs par an. Évidemment c'est très prometteur mais c'est surtout un argument très « vendeur ». Il est vrai que ces jolies poules rousses peuvent pondre jusqu'à 300 œufs par an mais à condition d'être élevées dans des conditions très favorables (éclairage optimisé, nourriture adaptée, atmosphère controlée ...). Seuls les éleveurs professionnels spécialisés dans la production d’œufs peuvent arriver à ce résultat. Malheureusement parfois au détriment du bien-être de leurs animaux !

Une poule est un oiseau et tous les oiseaux pondent. Il n'est pas nécessaire d'avoir un coq dans la basse-cour pour avoir des oeufs. Une poule qui ne peut pas pondre, ça n’existe pas !

Tout ceci étant dit, pourquoi les poules que vous avez achetées ne pondent-elles pas ? Où se situe le problème ?

Où avez vous acheté vos poules pondeuses ?

Toutes les poules pondeuses aujourd'hui en vente dans les jardineries animaleries et chez les éleveurs et vendeurs professionnels (la Rousse, la Noire, la Sussex blanche, la Cendrée grise et la Coucou fermière) sont des races hybrides. Elles sont le résultat de croisements rigoureux en première génération. Si vous faites couver des œufs fécondés de ces poules hybrides, des poussins naîtront bien évidemment mais il n'y a aucune garantie qu'ils deviennent d'excellentes poules pondeuses une fois adultes.

Quel âge ont vos poules ?

Vous avez acheté une jeune poule pondeuse dite prête à pondre. Connaissez vous précisément son âge ? Il est très fréquent de trouver sur le marché des poules prêtes à pondre âgées de 16 semaines. En réalité pour ne pas être déçu, il est préférable d'espérer avoir un premier œuf à partir de 20 semaines. Certaines poules sont plus précoces mais d'autres sujets prennent leur temps. Certaines jeunes poules peuvent vous faire attendre plus de 25 semaines.

A partir de 3 ans, une poule pond beaucoup moins, les périodes sans œufs sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues.

Après 8 ans, le cycle est terminé, elle ne pondra plus du tout.

Le stress

Si vous venez d'installer vos poules dans leur nouveau poulailler, leur nouvel enclos, inévitablement, la ponte va s'arrêter quelques temps. Les poules sont des animaux routiniers. Elles mémorisent leur environnement et le moindre changement les perturbe, les apeure. Il faut leur laisser du temps pour s'habituer à leur nouvelle demeure.

Elles ont besoin de calme et de tranquillité, un chien qui aboie souvent ou un enfant qui les dérange sans cesse, qui leur court après, cela va les empêcher de pondre.

Comment nourrissez vous vos poules ?

Les restes de cuisine sont un excellent complément alimentaire mais ça ne peut en aucun cas être la nourriture de base des poules pondeuses. Elles ont besoin d'une alimentation complète et équilibrée. Une carence alimentaire importante aura des conséquences immédiates sur le taux de ponte. Sa ration quotidienne de 130g environ tous aliments compris doit être majoritairement composée de céréales. Elles ont besoin de glucides, de protéines, de lipides, de calcium ... pour fabriquer un œuf. Aucun aliment a lui tout seul rassemble tous ces éléments nutritifs. Les poules ne doivent jamais avoir faim. Les mangeoires doivent être remplies au moins le matin à l'ouverture du poulailler et le soir avant que les poules ne rejoignent le dortoir. La composition de l’œuf se fait la nuit. Elles doivent avoir le jabot plein de nourriture en allant se coucher. Et surtout ne pas oublier l'eau propre et fraîche qui doit être mise à leur disposition sans interruption. Les poules boivent énormément.

Le cycle naturel dans la vie d'une poule

La mue
Les poules perdent leurs plumes une fois par an, généralement à la fin de l'été ou a l'automne. Cette période pendant laquelle elles remplacent leurs anciennes plumes par des nouvelles dure plusieurs semaines. Cette transformation réclame beaucoup d'énergie et c'est donc une période sans production d’œufs.

La couvaison
Les poules entrent parfois en période de couvaison. Une fois installées sur leur nid, elles ne vont plus le quitter. Leurs déplacements pour aller se nourrir vont être limités au minimum afin de maintenir une chaleur constante sur les oeufs couvés. Sous alimentées pendant trois semaines, avec une température du corps en augmentation, elles vont énormément maigrir et s’arrêter de pondre.

La luminosité, les changements brusques de température, l'humidité.

Il faut que les poules soient exposées à la lumière pendant plus de 10 heures par jour pour provoquer une ovulation. L'hiver les journées étant plus courtes, la ponte va diminuer, voire s'arrêter. Si vous les laissez enfermées dans un poulailler trop sombre, vous aurez le même problème qu'en hiver. Les poules sont sensibles aux changements de température et à l'humidité, trop de chaleur, trop de froid, trop de pluie et c'est aussitôt une diminution du nombre d’œufs à ramasser.

Les prédateurs

Les pies, les corbeaux, les rats, les hérissons, les fouines aiment consommer les œufs. Les pies et les corbeaux n'hésitent pas à entrer dans le poulailler pour les manger.

Les maladies

Vos poules ont-elles été vaccinées ? Une poule malade ne pond pas.
Les poux, les vers qui vivent dans les intestins et les puces provoquent des démangeaisons et des maladies. Ils vont bien évidemment perturber vos animaux et les affaiblir. Le moyen le plus efficace pour lutter contre ces parasites est d'entretenir avec soin le poulailler et la basse-cour. Il faut changer régulièrement la litière et la maintenir sèche le plus longtemps possible, nettoyer les nids et les pondoirs salis par les fientes, prévoir un enclos suffisamment grand pour que les poules puissent y trouver un endroit où creuser un trou et s'y rouler dans la poussière afin de se débarrasser des parasites. Ne pas laisser dans la basse-cour les restes de cuisine non consommés qui vont finir par pourrir. Cela favorise le développement de bactéries responsables de maladies. La nourriture déposée dans les mangeoires et l'eau doivent rester propres.

Les pondoirs

Et pour finir, si vous ne trouvez pas d’œufs dans vos pondoirs, vérifiez tout-même que vos poules n'ont pas choisi un endroit caché au calme et dans la pénombre pour y installer leur nid. Elles aiment bien changer de pondoir de temps en temps, prévoyez en au moins deux ou trois.

En conclusion

Avec plusieurs poules en âge de pondre qui sont vaccinées et vermifugées, nourries correctement pendant toute l'année avec des céréales variées, des restes de cuisine uniquement pour le dessert, de la verdure, beaucoup de verdure, de l'eau propre et fraîche toujours à disposition, qui peuvent s'épanouir dans une basse-cour tranquille suffisamment grande et bien entretenue et dormir dans un poulailler régulièrement nettoyé, sec et à l'abris des courants d'air, il n'y a aucune raison que vous n'ayez pas le plaisir d'aller chercher quasiment tous les soirs quelques œufs frais dans l'un des pondoirs douillés.

Juste encore une chose : En hiver verser un peu d'aliment spécial pondeuse dans leur ration quotidienne. Cela compensera les nutriments qu'elles ne peuvent pas trouver en période de grand froid et de gel.

_______________________________________

Quelques conseils utiles pour l'élevage de poules pondeuses dans le cadre d'une basse-cour familiale :
Le poulailler, sa construction et ses dimensions
Construire un enclos pour les poules
Quelle alimentation donner à ses poules pondeuses
Comment s'occuper de ses poules pondeuses en hiver
Comment se protéger des renards, faut-il les tuer

_______________________________________


Mélange pour poules pondeuses
En savoir plus
Très prochainement
Venez avec vos jeunes enfants
Ils seront ravis de pouvoir aller ramasser eux-mêmes des oeufs dans les pondoirs.

_______________________________________


Mélange pour poules pondeuses

Mélange spécial hiver
14 euros les 20 kg
Description détaillée

____________________________________________

Vous résidez à La Ferté sous Jouarre ou dans sa région et vous souhaitez acheter des poules directement chez un éleveur professionnel.
La ferme de Bel-Air Grand Est est située à Neuvy (51310) dans le département de la Marne à seulement 44 kms de La Ferté sous Jouarre. L'accès est direct en passant soit par Rebais puis La Ferté Gaucher soit par Montmirail.

____________________________________________

Prochaine vente de poules pondeuses


Vente en cours


Coucou fermières (8 semaines)


Sussex blanches (10 semaines)


Shaver rousses (10 semaines)
Plus de détails

______________________


Poulettes âgées de 8 semaines

Prix : 8 euros

le 20 avril
Cendrées grises / Harco noires

le 4 mai
Shaver rousses / Coucou fermières

le 18 mai
Sussex blanches / Cendrées grises

... calendrier à suivre

La vente des poules pondeuses à la ferme de Bel-Air Grand Est commence dès qu'elles atteignent l'âge de 8 semaines au prix de 8 €
______________________

Avertissement !

Les poules pondeuses, les canards, les oies ... comme tous les animaux sont des êtres vivants sensibles à la souffrance. Assurer leur bien-être réclame un peu de temps. Mieux vaut renoncer à leur achat plutôt que de les faire souffrir, faute de temps pour s'en occuper.


Les gardiens de Bel-Air

______________________

La ferme de Bel-Air Grand Est est présente sur facebook.
Vous y trouverez les premiers commentaires de personnes qui sont venues acheter des poules pondeuses à Neuvy.

______________________

Où acheter des poules pondeuses ?
A la ferme de Bel-Air Grand Est
bien sûr !