Ferme de Bel-Air Grand Est
Neuvy 51310, Marne
03 26 42 88 91
Elevage de poules pondeuses et volailles d'ornement

Le poulailler

Plutôt que d'acheter un poulailler en kit vendu dans les magasins de bricolage et dans les jardineries animaleries, poulailler qui ne correspondant pas à l'idée que vous vous en faites pour respecter le bien-être de vos poules, vous préférez donc le fabriquer vous même.

Tout d'abord mettons nous d'accord sur les termes employés : Le poulailler désigne l'abri couvert et fermé où vont pouvoir dormir les poules. Ça n'inclut pas l'enclos dans lequel elles vont passer la journée. Dans ce cas on parlerait de basse-cour.

Utilité

les poules ont besoin de se protéger la nuit. Leur instinct les pousse à trouver un endroit à l'abri des intempéries et surtout des prédateurs. En journée, elles n'y entrent que pour pondre et s'il n'y a pas d'autres endroits couverts accessibles dans la basse-cour, elles s'y abriteront du mauvais temps. En effet elles n'apprécient ni la pluie ni la neige.

Législation

Si vous envisagez de construire un grand poulailler du style abri de jardin, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie. En effet en zone urbaine ou péri urbaine, dans certaines communes et lotissements, l'implantation d'un poulailler domestique doit respecter certaines règles (distance entre le poulailler et les clôtures communes avec les voisins par exemple). Vous aurez besoin de faire une déclaration préalable de travaux si la surface de votre poulailler est égale ou supérieure à 5 m2. Au delà de 20 m2 vous aurez besoin d'un permis de construire.

Matériaux

Le bois est le matériau le plus pratique et le plus facile à travailler. De plus il a l'avantage d'être un bon isolant. Si vous habitez dans une région où les hivers sont rigoureux, prévoyez des planches épaisses, au moins 2 cm d'épaisseur. Mais une construction en parpaing reste tout à fait possible. Ce sera plus résistant dans le temps. Les tôles sont a éviter. Elles n'isolent pas du froid et en période de forte chaleur, ça devient vite étouffant à l'intérieur.

La forme

Pour ce qui est de la forme, tout est possible à condition que ce ne soit pas au détriment du confort des poules et que ça reste pratique à nettoyer jusque dans les moindres recoins pour l'éleveur. Quelques impératifs tout de même : Le toit doit être suffisamment incliné pour garantir l'étanchéité de l’abri, 20 cm à 25 cm par mètre selon la longueur du toit. Il doit y avoir au sol un plancher ou une dalle afin d'empêcher l'intrusion des prédateurs et isoler les poules de l'humidité du sol plus efficacement. Placez de préférence l'entrée à l'est ou au sud/est. Il doit être correctement aéré mais le vent du nord ne doit pas pouvoir s'y engouffrer. Attention aussi dans sa conception a la création de courants d'air néfastes pour les poules.

Les dimensions

Il ne sera jamais trop grand. Si vos poules n'ont pas accès à un autre endroit couvert dans leur basse-cour, elles y resteront pendant les journées pluvieuses et en hiver quand il y a de la neige. Vous devrez donc pouvoir y déposer une mangeoire et un abreuvoir. 1 m2 par poule est une dimension minimale acceptable si vous prêtez attention au bien-être de vos animaux. Pour ce qui concerne la hauteur, en partant du principe qu'il doit y avoir au moins un perchoir à l'intérieur à 30 cm du sol et suffisamment d'espace au dessus pour qu'une fois perchées, les poules ne soient pas gênées par le plafond, 1 mètre de haut reste correct. Mais plus il sera haut, plus ce sera simple pour vous d'y accéder pour son entretien intérieur. L'idéal est un poulailler à hauteur d'homme. Vous pourrez y entrer, Ce sera nettement plus pratique pour le nettoyage des pondoirs, des perchoirs et le renouvellement de la litière.

Les perchoirs

En général les poules se collent les unes aux autres pour dormir mais il arrive parfois qu'elles aient envie de s'isoler. Il est donc préférable de prévoir un perchoir suffisamment long pour satisfaire tout le monde. Comptez pour des poules naines environ 20 cm de longueur par sujet. Pour des poules pondeuses fermières, augmentez les dimensions afin d'offrir 30 cm de longueur par animal. Quand toutes les poules sont perchées, quel que soit le nombre de perchoirs, il doit rester des emplacements libres. Dans les poulaillers de grande hauteur, vous pouvez disposer plusieurs perchoirs comme cela se faisait autrefois dans les fermes. Vous construirez un genre d'échelle très large. Le premier barreau à 60 cm du sol puis les suivants tous les 30/40 cm. Vous n'aurez plus qu'a incliner cet ensemble le long d'une paroi. Suffisamment incliné pour que les poules du haut ne salissent pas avec leurs fientes celles installées en dessous. Le perchoir du haut qui sera celui le plus prêt du mur doit en être espacé d'au moins 30 cm.

En bois, assez solide pour ne pas plier sous le poids des poules rassemblées les unes à côté des autres pour se reposer. Diamètre 3 cm environ; bannir les barres de rideaux vendues dans les grandes surface de bricolage. Elles sont beaucoup trop lisses. Les poules ne pourront pas s'y maintenir correctement, elles vont glisser. L'idéal reste la branche d'arbre au diamètre variable d'une extrémité à l'autre. Les poules pourront ainsi choisir le diamètre qui leur convient le plus. Pour faciliter l'entretien, il est préférable de construire un perchoir démontable.

Les pondoirs

Les pondoirs sont fabriqués en fonction de la taille des poules. Les dimensions doivent être légèrement plus grandes que vos poules. Pour les poules pondeuses de taille moyenne (Sussex blanches, Rousses, Cendrées grises, Harco noires pour ne citer que les plus courantes) le pondoir doit mesurer environ 30 cm x 40 cm et avoir une hauteur de 40 cm. Pour les poules naines les dimensions sont plus petites : 20 cm x 30 cm et 30 cm de haut. Ils peuvent être posés sur le sol telle une caisse ouverte sur le devant ou un peu plus haut sur une étagère, mais toujours plus bas que les perchoirs. Les placer de préférence à l'endroit le moins éclairé du poulailler. Les poules ont besoin de tranquillité pour pondre. Il faut compter 1 pondoir pour trois poules. Si vous installez plusieurs pondoirs, il ne faudra pas être étonné si vos poules pondent toutes dans le même. C'est instinctif chez elles, elles ont tendance à regrouper leurs œufs dans le même nid. Quelque soit le nombre de poules, il faut au minimum deux pondoirs. Vous constaterez qu'elles aiment bien en changer de temps en temps.

Litière et Entretien

L'entretien, en particulier le remplacement de la litière et le nettoyage des pondoirs, est indispensable si vous souhaitez garder vos poules en bonne santé. Le grand classique reste la paille de blé. Ce n'est pas cher et très efficace pour absorber les salissures. Si vous possédez un potager, vous obtiendrez un excellent fumier.
Il faut s'assurer que la litière soit toujours sèche.

____________________________________________

Construire un poulailler n'est pas bien compliqué, on peut même le bâtir avec des matériaux de récupération. Des palettes gratuites jetées par les grandes surfaces de bricolage peuvent très bien être utilisées pour fabriquer la structure générale d'un petit poulailler. Si vous avez l'esprit bricoleur, lancez vous sans hésiter. Ce sera beaucoup moins cher que de l'acheter tout prêt et vous aurez la satisfaction d'avoir conçu un habitat solide et parfaitement adapté aux besoins de vos poules pondeuses.
Une activité pendant vos loisirs à partager avec des enfants qui seront ravis de participer aux travaux de construction.

_______________________________________

Mélange pour poules pondeuses

Mélange spécial hiver
14 euros les 20 kg
Description détaillée

____________________________________________

Prochaine vente de poules pondeuses


Vente en cours


Coucou fermière (9 semaines)


Sussex blanche (11 semaines)
Plus de détails

______________________


Poulettes âgées de 8 semaines

Prix : 8 euros

le 24 février
Harco noires / Cendrée grises

le 9 mars
Coucou gris barré de blanc

le 23 mars
Shaver rousses / Sussex blanches

... calendrier à suivre

La vente des poules pondeuses à la ferme de Bel-Air Grand Est commence dès qu'elles atteignent l'âge de 8 semaines au prix de 8 €
______________________

Avertissement !

Les poules pondeuses, les canards, les oies ... comme tous les animaux sont des êtres vivants sensibles à la souffrance. Assurer leur bien-être réclame un peu de temps. Mieux vaut renoncer à leur achat plutôt que de les faire souffrir, faute de temps pour s'en occuper.


Les gardiens de Bel-Air

______________________

La ferme de Bel-Air Grand Est est présente sur facebook.
Vous y trouverez les premiers commentaires de personnes qui sont venues acheter des poules pondeuses à Neuvy.

______________________

Où acheter des poules pondeuses ?
A la ferme de Bel-Air Grand Est
bien sûr !