Les canes sont généralement de bonnes couveuses. Elles construisent avec soin un nid et y pondent une quinzaine d'oeufs qu'elles recouvrent d'une couche de duvet suffisamment épaisse pour conserver les oeufs à la bonne température pendant qu'elles s'absentent pour se nourrir et aller rapidement se baigner. Elles défendent farouchement le nid. Pas question de toucher aux oeufs quand elles les couvent. Un coup de bec sur la main peut être très douloureux.
L'incubation dure entre 34 et 36 jours. Un jour avant l'éclosion, on peut entendre le bruit que font les canetons dans l'oeuf pour casser la coquille. Les canes volent et il arrive parfois qu'elles choisissent un grenier ouvert pour y construire leur nid. Peu de temps après l'éclosion, la cane dirige ses canetons vers l'extérieur et s'il le faut ces derniers n'hésitent pas à se laisser tomber d'une grande hauteur pour quitter le grenier. La nature ayant bien fait les choses, ils ne se blessent pas en arrivant au sol.
Les canetons restent avec leur mère pendant deux mois. A la différence des poussins de poule, ils perdent très rapidement leur duvet qui est remplacé par les premières plumes.
Les canards de Barbarie se nourrissent d'un peu d'herbe, d'insectes, surtout de mouches. Ils trouvent des vers et contrairement aux poules ils adorent les limaces. S'ils peuvent aller se baigner sur un plan d'eau, ils sont suffisamment agiles pour y attraper des batraciens. Ils sont capables d'avaler de petits rongeurs. Ils consomment comme toutes les volailles des céréales.
Les canards de barbarie mâles sont facilement identifiables. En plus de leur taille nettement plus importante que celle des femelles, ils ont comme un masque rouge beaucoup plus développé que chez les canes. Celui ci démarre à la base du bec et s’étend des deux côtés de la tête jusqu'aux yeux. En prenant de l'âge, une excroissance charnue toujours de couleur rouge se développe sur le dessus du bec. Ils possèdent également une crête de plumes sur le dessus de la tête qu'ils hérissent quand ils sont énervés ou inquiets.
Les canards de Barbarie de la ferme de Bel Air, à la différence des canards élevés dans les élevages industriels, ne sont pas dégriffés, et ne subissent pas la douloureuse opération de l'épointage du bec. Ils ne sont pas éjointés. Ils sont nourris avec des céréales cultivées dans les environs (principalement du blé et du maïs concassé), sans soja, sans additifs, sans compléments et sans antibiotiques. Tout ce qu'ils trouvent naturellement par eux même à l'extérieur suffit pour équilibrer leur régime alimentaire.
Il n'y a ni chauffage, ni éclairage artificiel. C'est la cane qui rythme la vie de ses canetons avec trois activités essentielles pendant la journée : se nourir, aller se baigner dans la mare et se reposer.
Les oeufs de cane sont plus gros que les oeufs de poule. Ils pèsent entre 70g et 110g. Plus gras et avec plus de goût que ceux de poule, ils sont excellents pour la préparation des pâtisseries.
_________________________________
Poules pondeuses
Vente en cours
Sussex/Harco/Cendrée
Shaver/Coucou
16 euros
Plus de détails
______________________
Poulettes âgées de 16 semaines
14 euros
Poulettes âgées de 14 semaines
13 euros
Vente en cours
Plus de détails
______________________
Poussins âgés de 15 jours
5 euros
Poussins âgés de 3 jours
4 euros
Vente en cours
Plus de détails
______________________
La vente des poules pondeuses à la ferme de Bel-Air Grand Est commence dès qu'elles atteignent l'âge de 3 jours au prix de 4 €
______________________
Avertissement !
Les poules pondeuses, les canards, les oies ... comme tous les autres animaux sont des êtres vivants sensibles à la souffrance. Vous devrez prendre quelques heures sur vos loisirs pour assurer leur bien-être. Mieux vaut renoncer à leur achat plutôt que de les faire souffrir, faute de temps pour s'en occuper.
______________________
______________________
La ferme de Bel-Air Grand Est est présente sur facebook.
Vous y trouverez les premiers commentaires de personnes qui sont venues acheter des poules pondeuses à Neuvy.
______________________
Où acheter des poules pondeuses ?
A la ferme de Bel-Air Grand Est
bien sûr !
Horaires :
La ferme de Bel-Air Grand Est vous accueille 7j/7 à toute heure de la journée mais toujours sur rendez-vous.
fermé uniquement le mercredi matin.
(Adresse : ferme de Bel-Air, 51310 Neuvy)