Tout le monde connaît l'histoire des oies sacrées du Capitole qui sauvèrent Rome au temps de Marcus Manlius en donnant l'alerte lors de l'attaque nocturne des Gaulois.
Et bien malgré les améliorations génétiques apportées par l'Homme aux animaux d'élevage, il y a bien une chose que l'on n'a pas réussie à modifier : c'est la méfiance des oies qui déclenche des cris assourdissants au moindre bruit suspect.
Dotées d'une ouïe très fine, elles sont de très bonnes gardiennes , particulièrement efficaces pour prévenir des intrusions des divers prédateurs.
Pour impressionner leur adversaire, les oies tendent le cou et sifflent un peu comme le font les serpents.
Elles possèdent un instinct grégaire très développé. Les oies vivent toujours en groupe et font tout ensemble : manger, boire, aller se baigner, faire la sieste et bien sûr crier.
C'est pour cette raison qu'il était aisé autrefois d'aller les faire pâturer dans de grands espaces herbus. Contrairement aux canards, jamais une oie ne s'éloigne du groupe à l'exception des femelles qui s'isolent un instant pour pondre. Il est très facile de faire adopter des oisons à un groupe d'adultes.
Les oies ont un régime alimentaire essentiellement végétarien. Elles ont un grand besoin de verdure. Les déchets de cuisine ne les intéressent pas vraiment à l'exception du pain sec trempé dans de l'eau. Elles préfèrent manger de l'herbe et passent la majorité de leur temps à brouter.
Ce sont des oiseaux qui ne craignent ni le froid ni l'humidité. Les oies sont naturellement pourvues d'une quantité de graisse importante qui les protège. Graisse de bonne qualité que les cuisiniers utilisent pour confire les viandes.
C'est l'une des plus grosses volailles vivant dans une basse-cour après les dindes et surtout les dindons. Les jars peuvent peser jusqu'à 10 kg. A ne pas confondre avec l'oie grise des Landes ou avec celle du Marais Poitevin. A la Ferme de Bel-Air Grand Est leur élevage se fait sur un mode tout a fait naturel. Elles ne subissent pas un engraissement intensif. Elles profitent de la vie tranquillement. Elles ont a leur disposition un plan d'eau pour s'y baigner et s'accoupler.
_________________________________
Poules pondeuses
Vente en cours
Sussex/Harco/Cendrée
Shaver/Coucou
16 euros
Plus de détails
______________________
Poulettes âgées de 13 semaines
12 euros
Poulettes âgées de 11 semaines
10 euros
Poulettes âgées de 9 semaines
9 euros
Vente en cours
Plus de détails
______________________
Poussins âgés de 21 jours
5 euros
Poussins âgés de 7 jours
4 euros
Vente en cours
Plus de détails
______________________
La vente des poules pondeuses à la ferme de Bel-Air Grand Est commence dès qu'elles atteignent l'âge de 3 jours au prix de 4 €
______________________
Avertissement !
Les poules pondeuses, les canards, les oies ... comme tous les autres animaux sont des êtres vivants sensibles à la souffrance. Vous devrez prendre quelques heures sur vos loisirs pour assurer leur bien-être. Mieux vaut renoncer à leur achat plutôt que de les faire souffrir, faute de temps pour s'en occuper.
______________________
______________________
La ferme de Bel-Air Grand Est est présente sur facebook.
Vous y trouverez les premiers commentaires de personnes qui sont venues acheter des poules pondeuses à Neuvy.
______________________
Où acheter des poules pondeuses ?
A la ferme de Bel-Air Grand Est
bien sûr !
Horaires :
La ferme de Bel-Air Grand Est vous accueille 7j/7 à toute heure de la journée mais toujours sur rendez-vous.
fermé uniquement le mercredi matin.
(Adresse : ferme de Bel-Air, 51310 Neuvy)
fermeture exceptionnnelle dimanche 1er octobre