Vous avez aperçu rôdant près de votre basse-cour un petit animal de 40 cm de haut, au pelage roux sur le dos et blanc sous le ventre, avec un corps pas très grand d'environ 60 cm de long, un museau pointu et une longue queue touffue ?
Il est présent quasiment partout sur le territoire français. Il a su s’adapter à tous les environnements. On le croise autant dans les plaines céréalières qu'en montagne, dans les zones humides et en bord de mer. Jusque dans Paris et sa petite couronne où il a élu domicile. Des renards ont été aperçus au Bois de Vincennes, au parc des Buttes-Chaumont, sur l'ancienne voie ferrée et dans certains cimetières de grandes villes d'Ile de France .
A la campagne, il sait rester discret. C'est un animal craintif. On en voit rarement deux en même temps car à l'exception de la période de reproduction en janvier et février, ce beau prédateur est plutôt solitaire bien qu'il existe des cas de vie en groupe, un mâle pour plusieurs femelles. Il lui arrive aussi de s'associer à d'autres renards pour chasser. Il s'attaque le plus souvent aux lièvres, aux oiseaux, aux reptiles. Les souris et les rats font également partie de ses proies préférées.
Il a besoin d'environ 500g de nourriture par jour. Il se déplace essentiellement pendant la nuit et reste caché une grande partie de la journée dans son terrier. C'est un chasseur très rusé, extrêmement patient et surtout infatigable. Il peut parcourir une douzaine de kilomètres pendant la nuit. Il est capable de suivre ses futures victimes sur de très longues distances comme il peut aussi rester aux aguets pendant plusieurs heures à attendre le moment propice pour les attraper.
Ce n'est pas un charognard. Ce qui ne l'empêche pas en cas de manque de nourriture de se contenter exceptionnellement d'un cadavre d'animal.
Après une période de gestation qui a duré deux mois, la renarde donne naissance à trois ou cinq petits au mois d'avril ou au mois de mai. Si l'espace dans lequel elle vit n'est pas surpeuplé de renards, son nombre de renardeaux sera plus important.
C'est à cette période de l'année que les attaques dans les basses-cours sont les plus nombreuses.
Quand les femelles nourrissent leurs petits, elles n'attendent plus que la nuit tombe pour partir chasser. Leur besoin important en nourriture les rend plus courageuses. Alors elles n'ont pas peur de s'approcher des habitations et viennent faire des ravages dans les basses-cours où elles savent qu'elles trouveront facilement de la nourriture en abondance.
Généralement le renard qui a réussi à s'introduire dans le poulailler ne se contente pas de tuer une seule poule. Il va en tuer plusieurs, une qu'il va dévorer sur place s'il se sent en sécurité et d'autres qu'il va emporter dans son terrier pour se constituer une réserve. S'il n'arrive pas à tout emporter avant le levé du jour, il reviendra le lendemain soir pour prendre le reste.
Environ 500 000 renards sont tués chaque année en France par les chasseurs, par piégeage ou par déterrage et pourtant les attaques de basse-cour sont toujours aussi nombreuses.
Bien qu'il soit toujours classé dans la majorité des départements français comme une espèce susceptible d'occasionner des dégâts, un nuisible donc, tuer le renard qui vient massacrer vos poules n'est pas la solution au problème. Surtout si vous habitez à la campagne. En zone rurale quand un renard est tué, un autre aussitôt s'approprie le territoire laissé vacant.
Vous allez être tranquille pendant quelque temps mais ça recommencera !
Autant laisser vivre ce petit animal et consacrer un peu de temps et d'énergie (investir un peu d'argent aussi) à la sécurisation de votre basse-cour. Le renard est un animal intelligent, il va vite comprendre qu'il n'y a aucun espoir de vous voler des poules et ira chasser ailleurs.
_________________________________
Quelques conseils utiles pour l'élevage de poules pondeuses dans le cadre d'une basse-cour familiale :
Le poulailler, sa construction et ses dimensions
Construire un enclos pour les poules
Quelle alimentation donner à ses poules pondeuses
Pourquoi mes poules ne pondent-elles pas
Comment s'occuper de ses poules pondeuses en hiver
_________________________________
En savoir plus |
Vente d'oeufs comme autrefois. Les poules sont élevées "à l'ancienne" comme à l'époque de nos grands-parents. La douzaine : 3 euros |
_________________________________
Mélange fait maison
14,50 euros les 20 kg
(2 offres de fidélité)
Description détaillée
_________________________________
Poules pondeuses
Vente en cours
Sussex/Harco/Cendrée
Shaver/Coucou
Plus de détails
______________________
Poules âgées de 20 semaines
16 euros
Vente en cours
Plus de détails
______________________
Poulettes âgées de 11 semaines
10 euros
Poussins âgés de 9 semaines
9 euros
Poussins âgés de 7 semaines
7 euros
Poussins âgés de 5 semaines
6 euros
Poussins âgés de 21 jours
5 euros
Vente en cours
Plus de détails
______________________
La vente des poules pondeuses à la ferme de Bel-Air Grand Est commence dès qu'elles atteignent l'âge de 3 jours au prix de 4 €
______________________
Avertissement !
Les poules pondeuses, les canards, les oies ... comme tous les autres animaux sont des êtres vivants sensibles à la souffrance. Vous devrez prendre quelques heures sur vos loisirs pour assurer leur bien-être. Mieux vaut renoncer à leur achat plutôt que de les faire souffrir, faute de temps pour s'en occuper.
______________________
______________________
La ferme de Bel-Air Grand Est est présente sur facebook.
Vous y trouverez les premiers commentaires de personnes qui sont venues acheter des poules pondeuses à Neuvy.
______________________
Où acheter des poules pondeuses ?
A la ferme de Bel-Air Grand Est
bien sûr !
Horaires :
La ferme de Bel-Air Grand Est vous accueille 7j/7 à toute heure de la journée mais toujours sur rendez-vous.
fermé uniquement le mercredi matin.
(Adresse : ferme de Bel-Air, 51310 Neuvy)